vendredi 30 mars 2012

Les Tubifex

Bonjour, bonsoir,

Je vais vous expliquer comment se faire un élevage de Tubifex.

Auteur : Benchi du forum Aqua49.
Lien vers son blog (il m'a mis le couteau sous la gorge ) :
http://www.benchi.fr/category/nourriture/
J'ai obtenu l'accord de l'auteur pour tout publier.

Les Tubifex sont des vers rouge de 2 à 3 cm.

Dans la nature, ils vivent dans la vase de rivières à courant lent ou sur le bord des mares…
J’en donne à mes Apisto… et les Cardinalis se font une joie de se jeter dessus…

Voici la technique que j’utilise pour leur culture…

Méthode d’élevage
Les Tubifex se mettent en boule lorsqu’ils sont sans substrat.
Ceux situer au centre de la boule meurent étouffés…
Il faut donc recréer un substrat.
Personnellement, j’utilise de la mousse de java, mais vous pouvez utiliser du sable, sphaigne, vase…

Le matériel
- une bouteille de 5 litres d’eau
- mousse de java
- une souche de Tubifex
- Cladophora aegagropila (facultatif)

La culture
- Coucher la bouteille et découper une ouverture sur le dessus.
- Remplir mettre de l’eau provenant d’un aquarium en fonction (2-3 cm de hauteur)
- Disposer la mousse de Java dans l’eau
- Introduire la souche.



Alimentation
Les Tubifex se nourrissent de matières organiques en décomposition, on peut leur donner :
- des pastilles de fond
- des carottes
- salade
- escargots mort
- feuilles mortes…

Attention : comme pour toutes les petites bêtes d’élevage, faire attention à ne pas suralimenter !
Sinon, cela peut polluer leur environnement et éliminer votre souche…

Récolte et distribution
Prélever la petite boule de Cladophora et la mettre dans votre bac.
Votre boule étant remplie d’eau, elle devrait directement couler.

Une fois que vos poissons auront remarqué la présence des Tubifex….
Se sera la course !!!

Par contre, il y a un risque pour que vos poissons détériorent plus ou moins votre boule....
Les miens mangeant proprement... je n'ai pas eu de soucis....

Repiquage
Prélever un morceau de substrat (Cladophora ou mousse de java)
Préparer une bouteille et y mettre le bout de substrat…
Et c’est repartit !

Vers Aquatique
La technique d'élevage est identique !
D'ailleurs, sur les photos de distribution, une boule contient des Tubifex et l'autre des vers aquatique...

L'élevage de Tubifex et Vers Aquatique est lente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire