vendredi 30 mars 2012

Les Grindals

Bonjour, bonsoir,

Je vais vous expliquer comment se faire un élevage de Grindals.

Auteur : Benchi du forum Aqua49.
J'ai obtenu l'accord de l'auteur pour tout publier.
Lien vers son blog (il m'a encore mis le couteau sous la gorge) :
http://www.benchi.fr/category/nourriture/

Les vers Grindals sont des vers de la famille des enchytrées.
Ils sont très appréciés des poissons de petites tailles ou des alevins.
J'en donne au cardinalis, apisto... bébé guppy... enfin presque à tous le monde...

Voici la technique que j'utilise pour leur culture...

Pour leur culture, il faut :
- une boite en plastique transparent (avec son couvercle)
- de la laine 100% synthétique (de couleur sombre)
- un morceau de terre cuite
- un morceau de pare-vue (pour les prélèvements)
- et bien évidemment une souche 

Il faut prendre de la laine 100% synthétique car le coton se détériore avec l'eau... Et foncé de préférence pour mieux voir les vers...
Bien nettoyer la laine en la trempant dans de l'eau.
La laisser s'égoûter, puis l'étaler dans le fond de la boîte.
Laisser quelques centimètres entre la laine et le haut de la boîte.


Poser sur la laine le morceau de terre cuite
Et sur le morceau de terre cuite, déposer un petit morceau de pain préalablement trempé dans du lait.

Vue que ma souche de départ se trouvait dans un morceau de laine.
J'ai mis un peu de laine sur la terre cuite et le reste sur la laine de la boite.
Fermer la boite en ayant fait quelques trous d'aération.

Les vers grindals semblent ne pas apprécier le froid... et préférer des températures proches de 24-25°C...
Personnellement, la pièce hébergeant mes vers grindals est a une température d'environ 21°C...

Les vers grindals n'ont pas besoin d'énormément de lumière...
Mais elle semble tout de même aider à leur développement...

Au bout de quelques jours... les vers se sont déjà bien reproduit !


J'humidifie de temps en temps la laine grâce à un pulvérisateur rempli d'eau.
Et je donne un morceau de pain... à peu près tout les 3 jours...

Il faut bien veiller à ce que le pain ne pourrisse pas...
C'est pourquoi je préfère leur donner peu, mais plus souvent...

Les vers grindals peuvent également manger des flocons d'avoine, croquette (pour chat ou chien)...
Mais vue leur appétit pour le pain et les problèmes d'acariens pouvant provenir avec les croquettes, je n'ai pas encore essayé

Pour les prélèvements, il suffit de légèrement mouiller le morceau de pare-vue. Et de le poser sur le bout de pain...
Les vers grindals viendront se mettre tout seul dessus...
Il suffit ensuite de prendre le morceau de pare-vue

Et de le tremper dans votre aquarium...

Je met le morceau de pare-vue sur le pain quelques heures avant de distribuer à manger à mes poissons.
Cela afin d'éviter que le pain ne se colle sur le morceau de pare-vue.

Pour ceux qui ne voudraient pas tremper le pare-vue dans leur bac, vous pouvez aussi le mettre à tremper dans un verre...
Puis distribuer le contenu du verre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire