vendredi 30 mars 2012

Les Enchytrées

Bonjour, Bonsoir,

Je vais vous présenter comment faire la culture vivante d'Enchytrées.

J'ai obtenu l'accord de l'auteur pour tout publier.
Auteur : Benchi du forum Aqua49.
Lien vers son blog (il m'a mis le couteau sous la gorge ) :
http://www.benchi.fr/category/nourriture/

Les enchytrées sont des vers blancs d’environ 2 cm de long.
Ils sont très appréciés des poissons...
Je n'arrive d'ailleurs pas à prendre en photo une distribution tellement ils se jettent dessus...

Voici la technique que j'utilise pour leur culture...

Il faut :

• Une souche
• Un pot de de fleur en terre cuite (14 cm environ),
• Deux soucoupes,
• Du terreau,
• Un morceau de terre cuite,
• Du pain et du lait,
• De l’eau.

Poser le pot de fleur sur une des soucoupes.

Mettre le terreau sans remplir complètement le pot

Poser le morceau de terre cuite sur le terreau


Arroser le terreau afin que l’eau descende jusque dans la soucoupe,
Poser, sur la terre cuite, un petit morceau de pain trempé dans du lait,
Introduire la souche d’enchytrées (un peu sur le pain et le reste sur le terreau)


Poser la seconde soucoupe comme couvercle


Les enchytrées non pas besoin de lumière...
Et le pot n'étant pas hermétique... ils disposent suffisamment d'air.
La température peut aller de 5°c à 20°c.
Par contre, l'humidité du terreau est très importante. Donc plus le milieu sera chaud, plus il faudra ajouter le l'eau...

Pour ce qui est de l'alimentation..... pain trempé dans du lait !!!
Même remarque que pour mes vers grindal concernant les croquettes...
Sinon, j'ai également essayé avec succès les.... pattes !
Pour la préparation des pâtes... rien de plus simple :
- Je les prépares pour mes enfants... et je récupère deux - trois dans le fond de la casserole...
- Et je les met sur le morceau de terre cuite... avec le beurre, sel...

Le succès des pâtes étant tel qu'ils arrivent à les enlever de la terre cuite pour directement manger sur le terreau.
Les pâtes ont l'avantage de moisir moins vite que le pain...

Pour les prélèvement, je n'ai pas de technique satisfaisante...
Je prélève un peu de terre que je met dans un récipient.
Au bout d'un certain temps, les enchytrées ont tendance à sortir de la terre.


Puis, avec une pipette, je les met dans un autre récipient afin d'enlever le restant de terre.
A ce moment, les enchytrées forme une boule...

Ensuite, je met le tout avec mes poissons....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire